Numéro 21 / janvier 2017

"Sa normalité"

« Sa Normalité » est un documentaire-portrait de Lucile réalisé à partir de moments de vie filmés entre ses deux et onze ans. Elle en a aujourd'hui quatorze, et se fait appeler Maël...

Outre l'atypisme de ma fille et le décalage évident qu'elle avait par rapport aux autres enfants de son âge, je l'ai toujours trouvé très pertinente. Je ne la comprenais pas bien mais par delà sa façon déroutante d'être et d'interagir avec les autres, j'étais étonnée de constater son extrême cohérence vis-à-vis d'elle-même et du monde qui l'entoure et souvent même sa surprenante lucidité ma chère Lucile.

J'étais déroutée, désorientée souvent même complètement perdue, sans repère, sans modèle, seule à seule face à nous-mêmes. Elle n'était jamais là où je l'attendais mais toujours là où je ne l'attendais surtout pas. Elle me fascinait, alors, comme pour trouver un autre angle de prise de vue, d'observation, pour immortaliser des moments, pour me permettre des relectures détachées de l'émotion de l'instant et parfois aussi pour me protéger du regard des autres, j'empoignais ma caméra et je la filmais, souvent, un œil ouvert dans l’œilleton et l'autre fermé au reste du monde.

tribudelulu@hotmail.fr (DVD « Sa Normalité » 10€ + frais d'envoi sur demande)

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné au Numéro 21 de janvier 2017
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez utiliser des crédits. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles de ce numéro.

Me connecter