par Christophe Le Poëc | le 20 juin 2021 | revue 25 / RIRE ET ÉCLATS | thème Clinique
Je vous propose d’entrer dans un atelier où le rire fait particulièrement partie du dispositif puisque l’on pourrait dire qu’il y tient une place structurelle. Il s’agit de l’atelier théâtre avec un groupe d’enfants et de jeunes adolescents.
Mercredi matin, dans l’ancienne chapelle désacralisée du Courtil : cinq jeunes, Guido Decroos, comédien et metteur en scène, deux intervenants, un stagiaire. Plus d’échauffement depuis qu’un jeune nous a transmis qu’il ne supportait pas que nous répétions deux fois les mêmes phrases ou les mêmes gestes. Nous disposons des chaises pour constituer un public face à la scène. Deux espaces, deux champs et une limite franchissable en quelques pas. Les jeunes et les intervenants passent continuellement ce seuil. Le franchir signe quelque chose. Il y a un point d’où l’on est vu, entendu et un autre d’où l’on regarde et on écoute. Chacun, en définitive, en a un usage personnel, selon ce que regarder ou dire signe pour lui. Cette question concerne tous les participants, intervenants compris.