17/ INTERPRETER L'ENFANT / mars 2015

Journée d'étude Autisme et Psychanalyse : Résultats

« S'aider de l'objet » - Quelques précisions concernant le statut de l'objet dans la clinique avec les sujets autistes

La journée d'étude, organisée par l'ACF Belgique, le 28 février dernier avait comme visée de transmettre au plus grand nombre les « résultats »1 des travaux effectués par des personnes qui s'orientent de l'enseignement de la psychanalyse auprès de sujets dits « autistes ». Des personnes touchées par cette question se sont donc rassemblées afin d'écouter – cas cliniques et travaux d'orientation – et ont eu l'occasion de participer à une discussion avec les différents intervenants. Nous avons donc entendu des praticiens soucieux de transmettre leur rencontre et leurs questionnements afin de : soutenir un apprentissage, se faire partenaire de ces sujets et permettre l'émergence d'une solution singulière.

« Savoir ne pas savoir »2 ! Le ton est donné dès l'ouverture de cette journée d'étude intitulée : Autisme et Psychanalyse : résultats. A partir des différents exposés et de leur résonance auprès des participants de cette journée, certains points se dessinent, les élaborations se resserrent. Autant de travaux qui précisent un peu plus, comme le soulignait Dominique Holvoet, ce que, dans notre champ, nous appelons : la « clinique de l'objet ». Ce sera autour d'un fragment de cette discussion que se centrera cet épinglage.

Bernard Lecoeur s'interrogeait sur ce qu'il y a au « coeur de la solution ». Son travail s'ouvrait sur la question de l'usage de l'objet. Un usage bien spécifique dans le sens où, c'est à partir de l'usage même que l'enfant autiste fait d'un objet, que l'espace dans lequel il est d'abord pris se construit peu à peu. Ce n'est pas « l'espace qui accueille l'objet », mais...

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