30/ EFFETS DE CRISE / janvier 2025

Enaden : une brèche dans la répétition

*Entretien avec Nadine Page réalisé par Maïté Masquelier et Léna Burger pour l’équipe de Courtil en ligneS

 

Nadine Page : Avant d'en venir à la clinique à Enaden, en réfléchissant à la question de la crise, et de ses effets, j'ai pensé à un écrit que je vous ai apporté, qui fait partie pour moi de ces écrits qui restent et qui font orientation. J'étais tout à fait débutante, j'assistais à une conférence du Champ freudien à Bruxelles de Judith Miller qui a commenté le texte de Hanna Arendt « La crise de l'éducation » :

C'est l'occasion fournie par le fait même de la crise — qui fait tomber les masques et efface les préjugés — d'explorer et de s'interroger sur tout ce qui a été dévoilé de l'essence du problème [ ... ] La disparition des préjugés signifie tout simplement que nous avons perdu les réponses sur lesquelles nous nous appuyons généralement, sans même nous rendre compte qu'elles étaient à l'origine réponses à des questions. Une crise nous force à revenir aux questions elles-mêmes et requiert de nous des réponses nouvelles ou anciennes, mais en tout cas des jugements directs. Une crise ne devient catastrophique que si nous y répondons par des idées toutes faites, c'est à dire des préjugés. Non seulement une telle attitude rend la crise plus aigüe mais encore elle nous fait passer à côté de cette expérience de la réalité et de cette occasion de réfléchir qu'elle fournit.1 

 

Comment essayer de produire des réponses qui soient à la hauteur du réel qui se manifeste derrière une crise ? C'est peut-être ce que nous pouvons interroger avec ce thème « effets de crise ». Vers quels effets va-t-on ? Se contente-t-on de reprendre les vieilles recettes ou bien s'agit-il de faire le pari d'un lieu pour la parole ? C'est-à-dire un lieu pour essayer de renouveler quelque chose, que du nouveau puisse advenir.

 

 


 

1Hannah Arendt, in La crise de la culture, Folio Essais, Paris, 1989, pp. 224-225

 

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