Séquence 2 - Ateliers et autres lieux
Thomas Roïc : C’est donc le deuxième temps de notre journée consacrée aux ateliers et autres lieux. Je repartirai de la boutade de Philippe Hellebois « Le Courtil devient le monde. ». C'est tout à fait manifeste aujourd'hui si l'on pense à tous ces objets ou applications techniques – du smartphone à Facebook – manipulés chaque jour et qui font que le monde rentre au Courtil et que le Courtil se diffuse dans le monde jusqu'à une certaine mise en continuité.
Dans les trois situations qui vont vous être présentées, où la séparation, la dimension du seuil est particulièrement difficile à établir, on tentera de repérer comment la dimension de l'« autre lieu » est introduite dans ce qui peut donc apparaître indifférencié ; un autre lieu à la fois par rapport à la dimension du nursing, qu’évoquait Dominique Holvoet dans la préparation de cette journée, mais aussi par rapport à la dimension plus générale du quotidien.
Nous commencerons par la présentation de Laetitia Veignie qui a choisi comme titre la définition du mot « Accueil ». La logique de ce texte pourrait nous amener à modifier le titre général de la journée et de remplacer « ateliers et autres lieux » par « ateliers ou autres lieux » et faire ainsi émerger la dimension de choix et la séparation entre les deux dispositifs d’accueil qui vont nous être présentés.
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.
Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.
Me connecter