Séquence 3 - Ateliers et autres lieux et conclusion
Marie Brémond : Les ateliers et autres lieux avec les enfants. Je tiens à attirer votre attention sur le fait qu’il y a quand-même, peut-être dans ces trois travaux, une petite particularité du fait que ce sont des enfants ! Ce qui rejoint la remarque de Dominique Holvœt, en fin de matinée, et donc en préambule, ce qui m’a frappée dans ces trois cas, je voulais le souligner, c’est qu’on a affaire à trois cas d'enfants qui travaillent autour de cette question de l’objet, mais disons pour reprendre une formule d’Yves Vanderveken un peu modifiée, qui travailleraient ce passage de l’informe à la forme. Et peut-être encore davantage encore que pour les cas de ce matin, je vous demande d’être particulièrement sensibles à ce travail qu’on appelle aussi de bord.
Je propose de commencer avec le cas de Christophe Le Poëc qui va donc nous parler de Jimmy, qui est à capi. Son cas a cette particularité, comme le cas de Florence Jégousse, de ne pas présenter tout à fait un atelier. L’atelier a la particularité, aussi, d’être un lieu qui tient essentiellement au discours. C’est-à-dire que c’est un lieu qui peut être aux murs invisibles et dont l’espace est très particulier.
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.
Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.
Me connecter