16 / ATELIER ET AUTRES LIEUX / décembre 2014

Séquence 3 - Ateliers et autres lieux et conclusion

Marie Brémond : Les ateliers et autres lieux avec les enfants. Je tiens à attirer votre attention sur le fait qu’il y a quand-même, peut-être dans ces trois travaux, une petite particularité du fait que ce sont des enfants ! Ce qui rejoint la remarque de Dominique Holvœt, en fin de matinée, et donc en préambule, ce qui m’a frappée dans ces trois cas, je voulais le souligner, c’est qu’on a affaire à trois cas d'enfants qui travaillent autour de cette question de l’objet, mais disons pour reprendre une formule d’Yves Vanderveken un peu modifiée, qui travailleraient ce passage de l’informe à la forme. Et peut-être encore davantage encore que pour les cas de ce matin, je vous demande d’être particulièrement sensibles à ce travail qu’on appelle aussi de bord.

Je propose de commencer avec le cas de Christophe Le Poëc qui va donc nous parler de Jimmy, qui est à capi. Son cas a cette particularité, comme le cas de Florence Jégousse, de ne pas présenter tout à fait un atelier. L’atelier a la particularité, aussi, d’être un lieu qui tient essentiellement au discours. C’est-à-dire que c’est un lieu qui peut être aux murs invisibles et dont l’espace est très particulier.

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