16 / ATELIER ET AUTRES LIEUX / décembre 2014

Séquence 1 - Ateliers et autres lieux

Philippe Bouillot
 : Il nous revient d’ouvrir le bal, nous allons surtout ouvrir le jeu des variations autour du thème. Le thème est pluriel, il demande à être interprété, et très ouvert : « Atelier et autres lieux »‚ ça laisse de la marge si j’ose dire. Et nous allons donc décliner‚ pour cette première séquence‚ les différentes interprétations du thème.

Nous allons commencer par la deuxième partie‚ si vous voulez du diptyque‚ avec Ludovic Quinonero‚ qui va nous parler de cet autre lieu que l’école peut représenter pour un jeune résident au Courtil. L’Autre lieu par excellence pour un jeune qui est en internat‚ c'est sa famille. Disons famille et école sont certainement des lieux autres. L’école‚ ça concerne beaucoup de nos résidents : c'est un lieu autre sur le plan topologique, géométrique et c'est aussi le lieu d’un autre discours. Faire exister dans la durée cet Autre lieu ne va pas tout seul, on a des problèmes d’interface et j’ai pensé que ça serait assez contributif sur cette question de l’Autre lieu de demander à Ludovic Quinonero de nous parler de ce qu’il a fait à cette interface entre le Courtil et l'école.

Vous n'avez pas encore acquis le numéro 16 / ATELIER ET AUTRES LIEUX de décembre 2014
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter