Numéro 9 / janvier 2013

L'enfant et le savoir

« L’enfant entre dans le Discours analytique comme un être de savoir, et pas seulement comme un être de jouissance [...] l’enfant est un sujet à part entière, c'est à dire un sujet qui parle… mais aussi est parlé. Le savoir en effet, peut se distribuer de ces deux manières »1.

Dans nos institutions médicales, éducatives, et pédagogiques, chaque jour, le praticien est confronté à ces enfants qui sont d'abord parlés, parfois au sens le plus radical. Interprétés, secoués, percutés dans leur corps par des voix, des sons, des images, des odeurs, etc. Dans ce numéro, on rencontrera Fabian qui répond aux voix féminines des séries télévisées, Miguel que l'odeur entraîne dans une boulimie frénétique, Arnaud qui est aspiré avec son déchet dans la poubelle, sans mots. Un certain Réel les frappe de plein fouet, sans détour.

Pourtant ces enfants parlent et nous apprennent avec une force éclatante que le savoir qui les accompagne pour se défaire d'une malveillance de l'Autre, celui-là, est produit par eux. Les savoirs qui surgissent sont inédits car leur marque de fabrique n'a qu'un auteur. Justine Junius inscrit inlassablement les récits si singuliers de Fabian, Véronique Mariage souligne tous les nouveaux bords que Miguel produit entre lui et l'Autre, Biliana Mechkounova suit une petite fille qui nous invite à comprendre ses conditions originales pour inventer le lien social.

Et puis il y a les enfants qui savent, parfois à leur insu, quelque chose qu'il s'agit de cacher. Paul Martineau nous introduit à Tomboy, un film où Laure accède à ce savoir sur ce qu'une petite fille souffre de masquer. Une autre est une petite fille devenue cinéaste qui tire un ingénieux savoir-faire de la dissimulation d'un secret dans son enfance. Dans une interview pour Courtil en ligneS, Mariana Otero, réalisatrice du documentaire d'Histoire d'un secret, revient avec nous sur son enfance.

Le thème de l'Enfant et du Savoir est celui qu'a choisi l'Institut de l'Enfant pour ses prochaines journées, le 23 mars à Issy-les-Moulineaux. Dans un entretien pour ce numéro, Éric Zuliani, directeur de ces journées, déploie les formes de ce savoir en soulignant notamment qu'il est celui qui vise à démontrer que l'enfant est un sujet comme les autres. Ni enfant victime, ni enfant dangereux comme voudraient nous le faire croire certaines politiques, l'enfant qui rencontre le discours analytique est avant tout engagé dans une forme de responsabilité quant à sa souffrance.

 

 


1Zuliani Éric, « La prochaine journée de l'Institut de l'enfant : un entretien avec Éric Zuliani », paru dans ce numéro -