Numéro 9 / janvier 2013

Tomboy

Postée sur le toit de la voiture de son père qui la conduit, Laure poursuit sa rêverie les yeux fermés, bercée par un souffle régulier sur son corps.

Gentille fille, tendre envers ses parents, docile à leur volonté, grande sœur attentionnée, Laure va dans les semaines à venir traverser des changements dans le quotidien. La famille a déménagé dans un nouvel appartement, situé dans la banlieue de Paris. Pour les dernières semaines de vacances d’été, Laure et sa petite sœur Jeanne devront s’occuper pratiquement seules, le père étant très pris par son travail, et la mère doit prendre du repos comme elle arrive au terme de sa nouvelle grossesse. Ainsi, les deux filles passent leur temps à jouer dans la maison. Laure improvise de la musique sur le piano en plastique, alors que Jeanne, portant le tutu s’exécute à des pas de danse classique. Elles jouent à cache-cache, Laure se cachant dans les cartons du déménagement. Il y a aussi les moments où Laure sort. La première fois, elle sort sans la permission de sa mère, qui par la suite lui donne une clef. Parfois elle emmène sa sœur, et elle rentre contente de sa journée. Elle s’est fait des amis, garçons et filles.

Mickaël est un jeune garçon de dix ans, qui vient d’arriver dans le quartier. Il ne tarde pas à faire la connaissance d’une fille de son âge, Lisa, qui le présente au groupe d’enfants du coin. Réservé, observateur du fonctionnement du groupe, Mickaël va progressivement s’y insérer grâce au sans-vague de sa présence et à ses bonnes prestations footballistiques. Un petit quelque chose, une « différence », va attirer Lisa qui tombera amoureuse. Cet amour qui lui est dédié déclenche la jalousie du leader du groupe : une bagarre éclate. Mickaël en sort vainqueur, grâce à sa technique du « tu fermes les yeux, tu sers les poings et tu tapes » qu’il explique à sa petite sœur. La mère du garçon accompagnée de celui-ci frappe à la porte de chez Mickaël pour exiger des excuses. Mais il n’y a pas de Michaël ici. En effet, il y a Laure…

Vous n'avez pas encore acquis le numéro Numéro 9 de janvier 2013
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter