Numéro 5 / juin 2012

Un amoureux de la logique

Laurent est un jeune homme de vingt ans, ayant élaboré grâce à son amour de la logique, une stratégie originale et singulière, afin de se défendre de l’impossible séparation avec l’Autre et du surgissement énigmatique de son désir.

L’impossible séparation avec l’Autre maternel

Lors de ses rencontres avec un directeur thérapeutique du Courtil, la mère de Laurent a pu livrer un témoignage précieux de son impossible séparation avec son fils, nous dévoilant une relation fusionnelle et ravageante. Lorsque Laurent était bébé, sa mère n’a jamais croisé son regard. A l’école, lors de la séparation avec sa mère, Laurent était toujours en pleurs. Selon elle, « Laurent ne peut être seul, sans quoi il pleure! » ou « C’est un enfant qui ne peut vivre sans moi ! » Elle a souffert lors de son enfance de la tyrannie de son propre père, qu’elle décrit comme « un dictateur au regard traumatisant pouvant entrer dans des colères monstres. » Son mariage avec le père de Laurent lui a permis de s’évader de cette atmosphère familiale. Cependant, les déménagements successifs dus à la profession de son mari l’ont ancrée dans une profonde solitude subjective. Elle s’est alors créée une « bulle » avec Laurent. « Dès que j’en parle, j’ai des réactions dans mon corps. » En 2003, lors d’un départ en classe verte, alors que Laurent est âgé de onze ans et demi, elle se met à courir derrière le car, sous le regard des autres parents et explique: « Je me rends compte pendant son absence à quel point je me complémente de sa présence, surtout de sa voix. J’avais l’impression de l’entendre parce que je savais qu’il n’était pas là, sa voix surgissait comme la marque de son absence car il est le seul de mes enfants à être collé à moi comme un complément à ma vie et il ne me laisse pas une minute à moi. »

Vous n'avez pas encore acquis le numéro Numéro 5 de juin 2012
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter