IIIème Journée des hospitalisations à temps plein en pédopsychiatrie
Ce 22 mai, se tenait une journée organisée par le chru de Lille ayant pour thème « Comment transformer la violence à l’hôpital. Comprendre et soulager ».
Le Courtil y a été invité suite à une collaboration étroite avec l’unité « Pierre-Male » du chru de Lille. Alors que nous étions dans un moment critique avec David (mises en danger répétées, phénomènes hallucinatoires, violence envers les jeunes et l’équipe), la mise en place d’une circulation réglée nous a permis de poursuivre le travail avec lui. Cette circulation a introduit une dialectique entre deux lieux : l’hôpital, où David va pour se reposer, et le Courtil où il ne peut venir qu’à la condition que cela se passe bien. Ce passage d’un lieu à l’autre, était alors la seule modalité d’intervention qui ait eu un effet d’apaisement chez ce jeune. Cela lui a permis de réinvestir les ateliers thérapeutiques et d’être plus présent dans le lien social. Nous sommes passés du lieu de persécution au lieu où il tient à garder sa place.
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.
Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.
Me connecter