12 / PARCOURS ET STYLES DE VIE / mai 2013

La Compagnie l'Oiseau mouche

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe permanente de vingt-trois comédiens professionnels en situation de handicap mental, qui travaille au théâtre du Garage, à Roubaix. Premier Centre d’Aide par le Travail artistique de France, devenue ESAT, elle développe aujourd'hui ses créations en s'associant à des metteurs en scènes réputés, et offre aux spectateurs un regard artistique qui dépasse de loin la situation de handicap de ses comédiens.

Stéphane Frimat, son directeur, a bien voulu répondre à nos questions sur les origines, le projet et les perspectives de la Compagnie.

Courtil en LigneS : Stéphane Frimat, vous êtes directeur de l'ESAT « L'oiseau mouche », pouvez-vous nous retracer l'histoire de la Compagnie et présenter en quelques mots le projet qui est le vôtre ?

Stéphane Frimat : L'Oiseau Mouche est un projet qui émerge dans les années 70, d'un groupe de travailleurs sociaux, comédiens, certains étant les deux puisque dans ces années-là les frontières étaient plus floues – l'éducation spécialisée a formé beaucoup de comédiens, comme l'Education Nationale. Ce groupe, qui se réunissait régulièrement, a créé un projet nommé « Art et éducation », réfléchissant aux notions d'éducation par l'art, mais aussi l'art via l'éducation etc...La première concrétisation a été de créer un atelier théâtre dans lequel on retrouvait une population mixée, avec des comédiens en situation de handicap, et d'autres qui ne l'étaient pas, et comme tout atelier, il a abouti à une présentation. Là s'arrêtent les lieux communs pour commencer à ouvrir la légende de l'Oiseau Mouche, puisque l'association qui n'a jamais peur de rien a loué l'Opéra de Lille pour montrer le travail ! Alors j'ouvre une parenthèse puisque quand on raconte l'histoire il faut se méfier de la réinterpréter avec les canons d'aujourd'hui, car, symboliquement, ce premier spectacle était masqué, et c'était du mime. Il n'y avait jamais eu de mise en situation avec des personnes en situation de handicap mental sur scène, là elles y étaient mais masquées, et sans texte. Je ferme la parenthèse. La pièce a été nommée « Pantins à vendre », mise en scène par Hervé Luc, mime, élève de Marceau, éducateur spécialisé par ailleurs. La Compagnie est née à ce moment là.

 

Interview réalisée par Virginie Leblanc

Vous n'avez pas encore acquis le numéro 12 / PARCOURS ET STYLES DE VIE de mai 2013
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter