26/ INTERPRÈTES DE L'INCLUSION / décembre 2021

Troisième séquence et Conclusion : Insoluble

Introduction

Yves Vanderveken 

 

Passons à la dernière séquence. Elle sera plus courte qu’initialement prévue. Nous devrons condenser notre propos et notre discussion. 

Nous allons entendre Ligia Gorini, membre de l’ECF et de l’AMP, psychanalyste et psychiatre à Paris. Elle travaille comme pédopsychiatre depuis 20 ans à l’intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile de la Seine-Saint-Denis. Elle est cheffe de Pôle de l’EPS ville Evrard qui est un hôpital psychiatrique avec lequel nous partageons une communauté d’orientation et avons déjà collaboré à plusieurs reprises dans le cadre des journées de rentrée. Ligia est la coordinatrice sortante des enseignements du CERA, le Centre d’Etude et de recherche sur l’Autisme de l'École de la Cause freudienne. C’est l’occasion de dire que, dans l’esprit de permutation que voulait Lacan pour son École, c’est Thomas Roïc qui prend le relais de cette fonction. Nous vous invitons à prendre connaissance, et à vous inscrire au programme de ces enseignements pour l’année académique 2021-2022. 

Nous entendrons également Philippe Hellebois, membre de l’ECF et de l’AMP, psychanalyste à Mons et à Lille, auteur de nombreux articles et recherches dans des revues spécialisées de psychanalyse et aussi auteur de 3 ouvrages : Lacan lecteur de GideHistoires salées en psychanalyse, qui sont des portraits de cure. J’ai dit 3, parce qu’il y a aussi un hors série de la revue Quarto qui porte comme titre : L’état et la santé mentale, écrit avec Yves Depelsenaire, qu’il vaut la peine d’aller relire. 

Cette dernière séquence va se centrer sur le sort que la psychanalyse d’orientation lacanienne fait à l’idée, au mot, pour ne pas dire concept, d’inclusion. La question de l’inclusion ne peut s’aborder qu’avec les concepts analytique lacanien, porteur d’une dialectique avertie, fine et complexe qui, si on ne s’y rompt pas, conduit l’idée d'inclusion, prise sur son versant idéaliste, dans des impasses et des paradoxes mortifères indépassables qui nourrissent et produisent de fait son envers : à savoir la pire des ségrégations.

 

Lacan nous a averti que l’erreur de bonne foi est la pire et la plus impardonnable de toutes.

 

Je vous propose de présenter vos deux travaux, l’un à la suite de l’autre. Nous discuterons vos deux contributions ensemble. 

Vous n'avez pas encore acquis le numéro 26/ INTERPRÈTES DE L'INCLUSION de décembre 2021
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter