26/ INTERPRÈTES DE L'INCLUSION / décembre 2021

L'enfant généralisé

C’est dans le cadre d’une journée préparatoire au Congrès Pipol IV en 2009 sur le thème Clinique et pragmatique de la désinsertion en psychanalyse, que Dominique Haarscher introduit les textes qui vont être présentés.

Cette introduction démontre très bien comment la visée analytique ne cherche pas à insérer les enfants dans le discours du maître par un forçage autoritaire mais plutôt comment le psychanalyste soutient l’éveil - ou le réveil - subjectif à un certain lien social. Les textes auxquels fait référence Dominique Haarscher sont accessibles dans les feuillets du Courtil N°31, Désirer s’insérer ? 

 

Séverine Olivieri

 

 


 

Vous n'avez pas encore acquis le numéro 26/ INTERPRÈTES DE L'INCLUSION de décembre 2021
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter