Numéro 10 / février 2013

André Robillard ou l’art de « tuer la misère »

André Robillard est un artiste singulier et génial, doté d’un univers imaginaire, mystérieux et fantastique. Il se présente lui-même ainsi : « Né le 27 octobre 1931 André Robillard est un phénomène de la nature. Artiste peintre de la collection de l’Art Brut de Lausanne. Mon père était garde-chasse et a travaillé dans les fermes… Ma mère était garde-barrière… »1 En septembre 1939, André Robillard est scolarisé dans une école de perfectionnement, annexée à un hôpital psychiatrique, avant d’y être interné à l’âge de dix-neuf ans.

De l’art de « tuer la misère »…

Ses difficultés scolaires survenues à l’âge de huit ans témoignent d’un moment de bascule dans son existence et de l’irruption dans son monde de la guerre 1939-1945. La seconde guerre mondiale, mais aussi la profession de son père semblent avoir exercé une fascination sur André Robillard et son art. « Comment s’imaginer que les fusils de Robillard ne sont pas les vestiges d’une guerre mais ceux de sa prime jeunesse, quand son père servait de guide aux chasseurs qui venaient nombreux dans sa région riche en gibier et l’amenait avec lui en forêt »2. À propos de la guerre, André Robillard nous dit : « ah, j’ai pas vu la guerre, mais j’ai vu des bombardements. Moi, j’ai pas été au service militaire, j’ai toujours resté à l’hôpital, au moment de la guerre. » 3

 


1 « Le bonheur de la planète : paroles d’André Robillard, retranscription Alexis Forestier » in Frictions, n°16, p. 26.

2 LOMMEL Madeleine, « André Robillard, l’homme aux fusils » in L’Aracine et l’art brut, les chemins de l’art brut, 2009, p. 67.

3 Vidéo « portrait d’André Robillard par Jo Pinto Maia » in http://www.youtube.com/watch?v=IrOomSYirCg.

 

 

Vous n'êtes pas encore abonné au Numéro 10 de février 2013
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez utiliser des crédits. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles de ce numéro.

Me connecter