24 / PRATIQUES HORS LES NORMES / janvier 2019

Alex et les dinosaures

« Hors-les-normes », ainsi pourrait-on qualifier l’invention d’une pratique inédite et initiée par La soucoupe1 sous le nom de « répit individuel ». Il s’agit d’un moment passé avec l’enfant au domicile familial et pensé sur le mode d’un atelier. C’est donc d’un dispositif à la carte, pouvant être proposé aux parents en difficulté avec leur enfant, quand c’est indiqué. Ce qui fait à la fois la difficulté et l’intérêt de cette formule, est que le cadre est pour chaque situation entièrement à construire. Je vais parler d’un petit garçon de cinq ans, nommé Alex, que j’ai rencontré à neuf reprises en me rendant chez lui, durant deux mois et demi, chaque lundi après l’école.

Ce texte a été initialement présenté lors des journées PIPOL 8 qui se sont tenues à Bruxelles les 1er et 2 juillet 2017.


1 L’association sans but lucratif - La soucoupe propose un espace ludique pour les enfants qui ont des difficultés à s’intégrer dans le cadre d’offres extrascolaires classiques.

 

Vous n'êtes pas encore abonné au 24 / PRATIQUES HORS LES NORMES de janvier 2019
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez utiliser des crédits. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles de ce numéro.

Me connecter