24 / PRATIQUES HORS LES NORMES / janvier 2019

La protestation du désir à l’adolescence

Quelques mots de parADOxes

ParADOxes fait partie de la Fédération des Institutions de Psychanalyse appliquée FIPA1, présentée en ces termes : « Le psychanalyste est branché par essence sur le malaise dans la civilisation véhiculé par le discours de son temps. Le sujet est toujours contemporain et il adresse à la psychanalyse son désarroi émanant de son immersion dans le langage de l’Autre. Les institutions de la FIPA attestent de cette prise du psychanalyste sur le discours ambiant en offrant un lieu de parole à des sujets dont les aléas de la vie ne les avaient pas conduits à rencontrer la psychanalyse. Par conséquent, elles constituent autant de laboratoires qui vérifient et décrivent les modes actuels et frénétiques de jouissance ainsi que les symptômes qui les humanisent2».

ParADOxes est un de ces laboratoires.

L’association, créée en 2009, rassemble seize consultants psychologues clinicien.nes et quatre animatrices d’ateliers d’écriture qui y travaillent dans l’orientation de la psychanalyse lacanienne. Les consultations sont limitées dans le temps (environ seize rendez-vous après les trois rendez-vous d’accueil). Les ateliers « Chemin de Vie », ateliers individuels, par la conversation et quelques propositions d’écriture, permettent de repérer ce qui peut constituer des points d’appui pour un adolescent qui y réalise un document avec ses inventions, son style. ParADOxes mène aussi des ateliers d’écriture en petits collectifs avec la réalisation d’un objet édité, à la demande d’institutions. Et des analyses de pratiques auprès de professionnels qui travaillent avec des adolescents.

L’association est sollicitée par les institutions éducatives, de soin à partir d’impasses qu’ils rencontrent...

 


1 La « FIPA est née à Paris le 28 mars 2015, après trois années de work in progress à l’initiative du Directoire de l’ECF avec la participation de Jacques-Alain Miller. Elle regroupe les Centres psychanalytiques de Consultations et Traitement (CPCT) et les associations cliniques apparentées. » Source https://www.causefreudienne.net/connexions/fipa/ - consulté le 30 octobre 2018.

2 Caroz, G., La FIPA: trois axes, annuaire FIPA 2018.

Vous n'êtes pas encore abonné au 24 / PRATIQUES HORS LES NORMES de janvier 2019
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez utiliser des crédits. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles de ce numéro.

Me connecter