28/"SUR LES ÉCRANS" / juin 2023

Le smartphone, un objet qui fait lien

À parADOxes, les ateliers « chemins de vie » s’adressent à de jeunes adolescents aux parcours scolaires délicats. C’est une rencontre en trois temps qui constituent une parenthèse, un souffle, une suspension dans leurs trajectoires, tantôt au sein de l’école, tantôt au sein de l’association. Ces ateliers font offre d’un espace singulier où l’invention est possible. Ils s’orientent par ce qui traverse le jeune à un temps précis et le désir de l’intervenant. Ces trois moments se ponctuent par la réalisation d’un objet, d’une création subjective de celui ou celle que nous accueillons. 

            Certains supports, comme le smartphone, s’imposent de plus en plus : l’adolescent l’utilise au milieu d’une séance d’atelier, il répond à un appel ou encore il propose de s’en servir pour préciser son propos, montrer une photo ou écouter de la musique. Parfois, c’est à l’initiative de l’intervenant pour entamer un échange ou s’intéresser à ce qui fait réseau pour lui. Nous faisons souvent le pari de s’appuyer sur ce type d’objet numérique pour ouvrir un champ possible du lien.

Vous n'avez pas encore acquis le numéro 28/"SUR LES ÉCRANS" de juin 2023
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter