20 / LES MÉTAMORPHOSES DE LA PUBERTÉ / juillet 2016

Affinity therapy - Nouvelles recherches sur l’autisme

Affinity therapy - Nouvelles recherches sur l’autisme est un livre constitué de témoignages cliniques précieux de sujets autistes, de familles, mais aussi de professionnels, considérant les « obsessions » des sujets autistes « non pas comme des obstacles mais comme un appui pour accéder aux apprentissages.1 »

Selon Lacan, l’autiste « s’engouffre […] dans un système où les objets se substituent les uns aux autres […], il déplie et articule ainsi tout son monde. Et puis de la bassine d’eau, il passe à un radiateur électrique, à des objets de plus en plus élaborés.2 » Cette chaîne métonymique d’objets constitue peu à peu des bords, des circuits pulsionnels. Ce néo-bord se décline grâce à l’objet autistique, au double imaginaire ou à l’îlot de compétences (évoqué par Jean-Claude Maleval). Il constitue une interface rassurante entre le sujet et le monde qui l’entoure et a pour fonction de condenser la jouissance, tout en étant propice à l’élaboration d’un savoir singulier.

Cependant, si les lubies ou obsessions des enfants autistes dévoilent un mode de jouissance singulier, elles sont aussi et surtout des stratégies défensives, afin de parer à l’angoisse. Selon Temple Grandin, « les adultes autistes de haut niveau qui sont capables de vivre de façon autonome et de garder un emploi stable font souvent un travail dans le même domaine que les obsessions de leur enfance.3 » Il s’agit dès lors « d’inventer à partir d’un point d’immuabilité4 ».

Léo Kanner en a lui aussi l’intuition en 1971, lorsqu’il s’intéresse au devenir des enfants qu’il a rencontrés en 1943, lors de sa description de l’autisme. Donald, l’un de ces enfants, a été placé, en 1942, durant la seconde Guerre Mondiale chez un couple de fermiers. Voici le témoignage saisissant d’une assistante sociale qui lui a rendu visite...

 

 

 


1 Perrin M., « Conclusion : la force d’une nomination », Affinity therapy Nouvelles recherches sur l’autisme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2005, p. 309.

2 Lacan J., Le Séminaire, livre I, Les écrits techniques de Freud, texte établi par J.-A. Miller, Paris, Seuil, 1975, p. 100-101.

3 Grandin T., Ma vie d’autiste, Paris, Odile Jacob, 1994, p. 197.

4 Turcato B., « Autodidacte », Affinity therapy Nouvelles recherches sur l’autisme, op. cit., p. 190.

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