Numéro 4 / mai 2012

Yván Ruiz présente son film

Courtil en LigneS a voulu, à l’occasion de ce numéro spécial sur l’autisme, interviewer Iván Ruiz, collègue espagnol de Barcelone, auteur d’un film documentaire sur la question. Par le passé, il est venu à plusieurs reprises au Courtil pour se familiariser avec la pratique à plusieurs. Nous étions donc très heureux de pouvoir le rencontrer.

Courtil en LigneS : Veux-tu bien te présenter ?

Iván Ruiz : Je suis psychanalyste, membre de l'Association Mondiale de Psychanalyse depuis quelques années. J’ai cessé de pratiquer mon métier de musicien, pour me consacrer à ma formation en psychanalyse. Ma propre analyse, et le travail soutenu, surtout à la Escuela Lacaniana de Psicoanálisis, m'ont permis d'orienter ma pratique. Je travaille dans un « Centre de développement et attention précoce » où je reçois de jeunes enfants qui présentent très tôt des problématiques diverses, liées à l'autisme ou à la psychose. J'ai ensuite aussi l'occasion de recevoir quelques-uns d'entre eux à l’âge adulte. Mon intérêt, cependant, est centré depuis longtemps sur la création en Espagne d'une institution en accord avec le discours psychanalytique et avec la logique des psychoses et de l'autisme telle qu'elle se déploie dans l'enseignement de Lacan. Dans cette perspective, nous avons mis en route un « groupe de recherche sur la psychanalyse appliquée à l'institution », que je dirige en ce moment dans le cadre de la Section Clinique de Barcelone de l’Institut du Champ freudien.

Vous n'avez pas encore acquis le numéro Numéro 4 de mai 2012
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter