Numéro 4 / mai 2012

Parution du numéro 5 de la revue Sigma : « Pluralité de l'autisme »

À l'occasion de la sortie simultanée d'un numéro spécial autisme, nous avons demandé à nos collègues de la revue Sigma de présenter ce numéro exceptionnel : « Pluralité de l'autisme ».

C'est avec un immense plaisir que l'équipe de la revue Sigma vous annonce aujourd'hui la sortie de son cinquième numéro : « Pluralité de l'autisme ».

Histoire de Sigma

Sigma est une revue de recherches en psychopathologie et de clinique psychanalytique. Née en 2006, elle a pour origine le désir de quelques étudiants de créer une revue qui viserait avant tout à promouvoir un lien entre les chercheurs, les professionnels et les étudiants, et qui s'adresserait à tous ceux ayant le désir de participer à la recherche, et de transmettre le plus particulier de leur travail autour d’un thème choisi au plus près de l'actualité clinique de notre modernité. Elle est éditée par l'association ARP (Association de Recherches en Psychopathologie).

Cinq numéros ont déjà vu le jour: « Panser avec des maux », qui aborde la question du symptôme, « Par l'être d'amour », consacré au transfert, « La norme alitée », qui examine, à partir du concept de névrose actuelle inventé par Freud, les actualités de la névrose dans notre modernité, puis « De Mens » qui évoque la situation de ceux que le lien social présente comme des « diminués » (déments, déficients, « dys »-phasiques, lexiques, praxiques...), et enfin notre dernier numéro: « Pluralité de l'autisme ».

Chaque numéro est présenté sous la lettre Σ comme ce qui relèverait du symptôme et du malaise dans notre civilisation. « L'éthique de la psychanalyse y sert de fil rouge en ce qu'elle véhicule, dans ses implications théoriques et ses applications pratiques, une clinique du sujet »1.

 

 

 

 

 


1Divry Yann, « Editorial », in Revue Sigma n°2 : Par l'être d'amour, octobre 2008, p. 7.

 

Vous n'avez pas encore acquis le numéro Numéro 4 de mai 2012
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter