Numéro 4 / mai 2012

Donner un écho à la voie du sujet

C’est par le biais d’une conférence de presse que l’ACF Belgique a décidé de se manifester ce samedi 28 avril à Bruxelles pour faire entendre le point de vue des praticiens de la psychanalyse dans leur travail au quotidien avec des sujets autistes. C’est donc près de deux cent personnes, professionnels, politiciens et parents confondus qui se sont retrouvés pour répondre, comprendre et surtout éclairer dans un climat de sérénité ce qui se véhicule depuis quelques mois dans la presse ainsi que dans les comités d’expertise de la Haute Autorité de Santé, en France, comme visant à exclure la psychanalyse des choix proposés dans la prise en charge de l’autisme. Face à ces propos virulents qui visent la psychanalyse, nous ne pouvons que constater à quel point cette dernière est avant tout l’objet d’une effrayante ignorance. Une sorte de tableau aux couleurs superposées, peint à la hâte et n’évoquant rien aux travailleurs qui s’en orientent.

La question au centre de ce débat ne se réduit pas pour la psychanalyse au simple fait de recouvrer ses droits. Nous nous devons de défendre le choix à laisser aux parents car c’est un enjeu bien plus large, il concerne le droit démocratique.

Vous n'avez pas encore acquis le numéro Numéro 4 de mai 2012
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter