Numéro 8 / novembre 2012

La formation au Courtil

Principes

- Dès sa fondation, les responsables du Courtil ont accordé une attention toute particulière à la formation des équipes. La conception de cette formation, son organisation et ses effets relèvent de la responsabilité de la direction de l’institution. Elle est donc centrale et non pas périphérique (Travailler au Courtil est « formateur » pour celui qui s’y engage).

- Elle est du type « formation permanente », non contrainte et ne peut se concevoir sans une implication personnelle de la part de celui qui y participe. Sa renommée motive beaucoup de candidatures spontanées.

- Elle est encouragée en interne et en externe quand elle permet d’étoffer l’offre faite aux jeunes et aux familles.

- La formation telle que nous la concevons et la voulons au Courtil tombe sous le coup d’une double nécessité : elle a pour objet tout ce qui peut s’enseigner qui concerne notre objet de travail (voir infra) c'est-à-dire le savoir et l’information nécessaires au travail auprès des jeunes accueillis, mais elle a également pour objet ce qui ne s’enseigne pas, c'est-à-dire l’envie de savoir, le tact clinique, l’accueil du singulier et l’art de la trouvaille fortuite et heureuse. La formation au Courtil a une place et une fonction qui débordent la stricte transmission de compétences nécessaires à la mission du travailleur dans l’institution. La place et la fonction de cette formation ne se mesurent pas uniquement à l’aune du savoir transmis mais tout autant à celle de l’envie de savoir qu’elle éveille au-delà même de la tâche immédiate.

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