Numéro 8 / novembre 2012

Quelques variations sur le thème des rapports écrits.

Depuis quelques temps, nous avons à faire avec une nouvelle donne. Il nous est apparu que nos courriers à l'administration que nous avions considérés longtemps comme confidentiels ne l'étaient plus. Longtemps nous avons parlé de nos résidents et de leurs familles à l'administration, aujourd'hui nous devons considérer quand nous écrivons, que nous parlons à la fois au résident, à sa famille et à l'administration. Et c'est une excellente chose. Qui a des conséquences. Ce changement de perspective fait de l’écriture du rapport une application particulière de notre discipline du maniement du signifiant.

M.

Anecdote ancienne, qui date d‘une époque où le résident n‘avait justement pas accès à son dossier.

« Dans ce jardin il y a deux sortes de fleurs comme il y a deux sortes de résidents dans votre Courtil  : les pensées et les narcisses ». M. connu pour son style fleuri vole son dossier, pour le lire, et lit attentivement des pages d'un style qui à côté du sien ressemble à un terre-plein d'autoroute passé au désherbant, moins fleuri que le sien, l'anamnèse assez crue, les diagnostics et leurs repentirs et le pronostic assez sombre mais rien ne l'émeut sinon une phrase, une tournure qui va tourner à la torture : le Courtil a été pour M. un « point de chute » est-il écrit. La lecture ne fait pas un pli : « Ils ont voulu ma chute ». Presque dix ans plus tard, il me revient que cet épisode n'a rien perdu de sa force pour M. Rien n'a ébréché cette interprétation. La tournure n'a rien perdu de son tranchant. Le « qu’on dise », l'intention du dire, derrière ce qui s’entend dans ce qui se dit n'a pas été oubliée, au contraire elle s'impose, quoiqu'on dise, avec une toxicité maximum. C'est imparable ce n'est plus le moment, moins que jamais, d'essayer de faire preuve de bonne intention. La rupture du travail est consommée. S’il vole son dossier, c'est bien probablement qu'il a déjà cette idée qu'on veut sa chute, le rapport, la tournure vient le confirmer, ce n'est pas une découverte accidentelle, ce n'est pas calculable, le coup est imparable. La signification du rapport était pré-écrite.

Vous n'avez pas encore acquis le numéro Numéro 8 de novembre 2012
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter