« Mon trésor…l’institution »
Monsieur Combes, Ministre fortement anticlérical fera voter en 1905 la loi de séparation de l’Église et de l'État en France. C’est dans ce contexte tendu que les « filles » de la sagesse, congrégation religieuse, se réfugient à Leers-Nord en Belgique, juste à la frontière, près du poste douanier.
Le pensionnat « Notre Dame de la Sagesse » accueille des enfants issus de famille aisées au sein de son établissement afin d’y parfaire leur éducation. Peu à peu, au vue du contexte politique, social et des conséquences de la guerre, les sœurs de la Sagesse prendront en charge des enfants orphelins et/ou « cas sociaux ». L’endroit était reconnu pour être un refuge, lieu d’accueil et de soin, « asile » ouvert à toute urgence.
En 1950, la sécurité sociale française proposera aux « filles de la sagesse » d’accueillir des enfants français handicapés mentaux. Ainsi est né l'« Institut médico-pédagogique NotreDame de la Sagesse »
Au cours de toutes ces années l’institution n’a eu de cesse que d’évoluer, de se transformer, de se préciser au fil du temps, de la demande, des découvertes, des impasses, des sujets accueillis et de l’orientation choisie. Cette histoire, c’est le travail avec un jeune qui me l’a apprise.
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.
Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.
Me connecter