Une présentation clinique au Courtil
Alexandre Stevens a rencontré Julien, jeune sujet autiste âgé de quinze ans et demi, lors d’une présentation clinique au Courtil, en juin 2012. Julien est alors accueilli à CAPI 1, dans l’attente de son admission à SOJA (Structure d’Orientation pour Jeunes Adultes), en septembre 2012.
Dans cet échange, Julien situe la survenue de ses « colères », se manifestant par des cris, au moment de son apprentissage de la lecture et de l’écriture, à l’âge de sept ans. Il s’est alors mis à parler seul dans sa chambre. Ses cris semblent révéler la non-séparation avec le réel de l’objet voix. Au fil de son existence, Julien s’est évertué à loger cet objet voix, dans divers objets autistiques. Ainsi, il s’étaye en permanence sur un double imaginaire, avec lequel il ne cesse de converser : son reflet dans le miroir, les objets rassurants de sa chambre, ses compagnons imaginaires (notamment une sœur, Marion, âgée de vingt-cinq ans, qu’il s’est inventée), les slogans publicitaires de son lecteur MP4… Il se réfugie dans un monde imaginaire, peuplé de compagnons rassurants, à l’abri de la confusion de l’émotion.
Pour cette conversation, Julien a apporté divers objets, indéniablement précieux à ses yeux, dont une bande dessinée qu’il a offerte à Sophie Simon, responsable thérapeutique à SOJA et présente dans l’assistance. Dans cette bande dessinée, Julien dessine avec une déconcertante subtilité, les émotions pourtant caricaturales de ses personnages. Il y met en scène les déclinaisons imaginaires de l’objet voix, se manifestant par les cris des « trois chats frères », la colère et aussi l’interrogatoire des policiers, convoquant la parole des « trois chats frères », par un sempiternel : « Allez-y, je vous écoute ». Sa création de bande dessinée ne lui permet-elle pas d’opérer un cadrage imaginaire du réel de l’objet voix ? Grâce au subterfuge de l’onomatopée, il semble avoir élaboré une stratégie ingénieuse, lui permettant d’exprimer l’émotion (notamment la colère) sans le détour du mot...
Nota Bene : tous les noms de lieux ou les indications trop précises, ainsi que les noms ont été changés ou rendus anonymes.
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