27/ DANS L'ATELIER / décembre 2022

L'atelier semblant

            Au-delà du spectre autistique, la clinique des sujets, qui n’ont pu se construire de défenses autistiques, avec un néo-bord constitué et que l’on qualifie de psychoses infantiles précoces graves, mérite toute notre attention. Eric Laurent les décrit : « Complètement éclatés, ces sujets errent dans un état de déréliction, avec un corps qui semble morcelé ». Il poursuit : « Pour des sujets qui sont sans limites et sans bord, comment instituer une limite (... ) en constituant une chaîne singulière amalgamant signifiants, objets, actions et façons de faire, de manière à constituer un circuit qui fasse fonction de bord et de circuit pulsionnel ? [1]» Ce qui leur donnerait, un tant soit peu un corps. Il y a lieu de prendre en compte l’hétérogénéité de tout ce qui peut le constituer : jeux, déplacements, paroles, etc. se présentant dans l’interaction avec le sujet. Le corps à corps avec le thérapeute y est tout particulièrement impliqué, mais aussi sa parole. Pour développer cette question, j’aimerais ici partager avec vous une expérience singulière d’un atelier que j’ai tenu de très nombreuses années au Courtil nommé : « atelier semblant ».


[1] Laurent E., La bataille de l'autisme. De la clinique à la politique, Paris, Navarin, coll. Champ Freudien, 2012, p. 70.

Vous n'avez pas encore acquis le numéro 27/ DANS L'ATELIER de décembre 2022
et vous ne pouvez consulter qu'une présentation de cet article.

Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez acquérir ce numéro. Vous aurez alors accès à l'ensemble des articles.

Me connecter