27/ DANS L'ATELIER / décembre 2022

Écriture d'une partition à plusieurs mains

            C’est d'une écriture à quatre mains et deux têtes, Antoinette et Émilie, que cette présentation est issue. Elle se base particulièrement sur la rencontre singulière entre des sujets dits autistes, des intervenants, ainsi que la musique et ses objets.

 

Pourquoi l’atelier musique ?

Antoinette :

C'est le désir de me laisser enseigner au contact des jeunes et des intervenants qui soutenait cette proposition d'accueil si particulière pour l’atelier. Je connaissais mes objets et mon outil. J'avais même une certaine pratique (invitation musicalement médiatisée, d'accompagnement de sujets dans diverses institutions scolaires spécialisées, centres de jours et/ou hébergements pour personnes adultes handicapées). Mon cheminement avait guidé ma préférence vers une approche musicale non verbale où la parole chantée avait toute sa place. Un accueil vidé de mots, voilà ce qui semble convenir aux sujets autistes, me disais-je alors. Ces quelques mots orientaient mon écoute et ma conduite.

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